Comme pour toutes nos activités, le premier cours est gratuit. Il est toutefois nécessaire d’avoir un premier contact et un retour favorable du club avant cette première séance pour ajuster l’encadrement à l’effectif de chiens présents. La participation aux cours suivants est assujettie au respect de l’ensemble des modalités d’inscription au club. La réussite de l’éducation s’appuiera essentiellement sur la rigueur, l’assiduité et la persévérance. Dans un souci d’hygiène et de citoyenneté, chaque maître doit se munir de sac à crottes pour ramasser les déjections de son animal et les déposer dans une poubelle adaptée.
Cet approfondissement qui poursuit et affine l’éducation de base s’adresse à tous les chiens de plus de 6 mois maitrisant le contenu de l’école des chiots. L’apprentissage s’effectue au travers d’activités ludiques visant à la fois le développement psychomoteur du chien et l’accroissement de ses capacités. Cette activité permet également le renforcement de la complicité entre le maitre et son chien par le biais d’exercices de plus en plus difficiles.
L’activité se déroule le samedi matin (sauf mois d’août) de 9h45 à 10h45 sur un des terrains du club. Il est demandé aux adhérents d’arriver entre 9h25 et 9h30 afin de permettre au chien de se détendre et de faire ses besoins avant de pénétrer sur le terrain d’apprentissage.
La méthode pédagogique utilisée s’appuie, comme à l’école des chiots, sur le renforcement positif. Les mêmes principes sont donc à mobiliser (absence de repas du chien avant le cours, récompenses…). Une plus grande précision dans l’exécution sera toutefois demandée au binôme conducteur/chien et des exercices plus difficiles seront proposés.
Matériel à prévoir : une laisse d’environ 1m50 (pas de laisse à cliquets), un collier (non étrangleur) adapté à la taille du chien, les récompenses et un jouet (balle, corde…) dédié à l’éducation.
Exemples de propositions d’exercices (avec et/ou sans laisse) :
- Socialisation : Présence de plus en plus contraignantes d’autres chiens, immobilité en présence de chiens actifs, traversée de groupes de personnes, …
- Éveil sensoriel : Tolérance au bruit (coup de feu, sirène…), équilibres précaires (planche mobile, matériel désagréable,…), franchissements d’obstacles (saut en hauteur, plans inclinés…), …
- Détachement : Ordres à distance, portage du chien pas son maitre et/ou d’autres humains, « assis » dans la marche, …
- Éducation : Rappels croisés, « Pas bouger », tunnel, …