Chiens adultes – Niveau 2

Encore plus qu’aux autres niveaux , la réussite de l’éducation s’appuiera sur la rigueur, l’assiduité et la persévérance du maître. Dans un souci d’hygiène et de citoyenneté, chaque maître doit se munir de sac à crottes pour ramasser les déjections de son animal et les déposer dans une poubelle adaptée.

L’intégration à ce niveau de perfectionnement pour chiens adultes ne pourra se faire qu’après une participation active et durable au niveau 1 permettant la maitrise des exercices qui y sont proposés. Un échange avec les moniteurs est nécessaire avant qu’un conducteur intègre ce groupe dont l’objectif est d’ atteindre une pratique « experte ». L’apprentissage s’effectue au travers d’activités visant le développement psychomoteur du chien et l’accroissement de ses capacités dans une perspective de performance.

L’activité se déroule le samedi matin (sauf mois d’août) de 9h45 à 10h45 sur un des terrains du club. Il est demandé aux adhérents d’arriver entre 9h25 et 9h35 afin de permettre au chien de se détendre et de faire ses besoins avant de pénétrer sur le terrain d’apprentissage.

C’est, là aussi, le renforcement positif qui constitue le moteur de l’apprentissage mais ses principes sont à adopter avec une rigueur et une précision encore accentuées. Les activités intègreront très fréquemment les composantes exigées lors des concours canins.

Matériel à prévoir : une laisse d’environ 1m50 (pas de laisse à cliquets), un collier (non étrangleur) adapté à la taille du chien, les récompenses et un jouet (balle, corde…) dédié à l’éducation.

Exemples de propositions d’exercices (sans laisse) :

  • Concentration : Garder une position malgré un environnement perturbant, prendre une récompense uniquement sur ordre, …
  • Socialisation : Traversée de groupes de personnes avec chiens (mâles et femelles), garder le regard porté sur son conducteur quelle que soit la situation, …
  • Éveil sensoriel : Tolérance au bruit (coup de feu, sirène…), équilibres précaires (échelle horizontale, balançoire…), franchissements d’obstacles (saut en hauteur, plans inclinés…), …
  • Détachement : Ordres à distance (tables, stop…), portage du chien pas d’autres humains, « assis » dans  la marche, …
  • Éducation : Rappels croisés avec perturbation, « Pas bouger » de longue durée, tunnel et « stop » à la sortie, …