Sauvetage
Cours de sauvetage
Le « sauvetage » pratiquée par les compétiteurs du Club fait partie des sports canins agréés par la Société Centrale Canine. La finalité de l’activité pour un binôme « conducteur/chien » est de retrouver en temps limité une « victime » immobile (assise ou couchée) dans un milieu hostile de surface plus ou moins importante sans odeur de référence.
Le travail peut se faire en surface (bois, terrain découvert…), en avalanche ou en décombres.
L’excellente capacité du chien à détecter une odeur et à la remonter jusqu’à sa source constitue la base de cette discipline. Le conducteur oriente son chien pour parcourir l’ensemble de la zone de recherche. Dès que l’animal rencontre une odeur qui ne correspond pas à celles déjà identifiées sur le terrain (son maître, les spectateurs…), il la suit jusqu’à ce qu’il arrive à la personne qui l’émet. Il se positionne alors à ses côtés et aboie jusqu’à ce que son maître le rejoigne et « sauve » la victime.
Des séances d’initiation sont programmées le mercredi soir pour les adhérents du club qui souhaitent découvrir cette activité. Les conducteurs qui veulent ensuite s’engager dans cette discipline, doivent échanger avec les entraineurs afin de bien cerner ses enjeux et ses contraintes. Ils s’engagent alors à participer aux entrainements programmés par le club ainsi qu’à un certain nombre de compétitions annuelles.
Pratique visée
L’acquisition d’une licence de la SCC est obligatoire pour intégrer cette pratique.
Si ce savoir-faire est en bien des points comparable à celui mobilisée par les professionnels du secours (gendarmes, CRS, pompiers…), cette pratique reste « de loisirs » et ne permet pas de participer à une opération réelle (sauf réquisition des forces de l’ordre).
Materiel
Matériel à prévoir :
– une laisse d’environ 1m50 (pas de laisse à cliquets)
– un collier avec un grelot
– un harnais
– les récompenses
– un jouet (balle munie d’une corde, corde à nœuds, …) dédié à l’éducation
Apprentissage abordé
Travail préalable sur le déclenchement de l’aboiement,
• Départ à vue de la victime (courte distance),
• Départ à vue de la victime qui s’éloigne davantage et lance un (seul) appel,
• Même travail avec deux (trois, quatre) victimes,
• Même travail mais le chien ne voit pas la (les) victimes partir,
• Extension de l’aire de recherche,
• Complexification de la nature du terrain…