Ecole des chiots
L’école des chiots
Cette activité s’adresse à tous les chiens de 2 à 6/7 mois (voire à des chiens légèrement plus âgés qui n’auraient pas bénéficié d’une première éducation)
Elle se déroule tous les samedis matins (sauf mois d’août) de 9h00 à 10h00 sur un des terrains du club. Il est demandé aux adhérents d’arriver entre 8h40 et 8h45 afin de permettre au chien de se détendre et de faire ses besoins avant de pénétrer sur le terrain d’apprentissage.
Comme pour toutes nos activités, le premier cours est gratuit. Il est toutefois nécessaire d’avoir un premier contact et un retour favorable du club avant cette première séance pour ajuster l’encadrement à l’effectif de chiens présents. La participation aux cours suivants est assujettie au respect de l’ensemble des modalités d’inscription au club. La réussite de l’éducation s’appuiera essentiellement sur la rigueur, l’assiduité et la persévérance. Dans un souci d’hygiène et de citoyenneté, chaque maître doit se munir de sac à crottes pour ramasser les déjections de son animal et les déposer dans une poubelle adaptée.
Méthode
Les exercices sont pratiqués sans aucune contrainte, en utilisant la méthode éthologique basée sur le renforcement positif par la nourriture (puis le jouet). Le repas du matin ne doit pas être donné avant de venir pour que le chiot conserve sa motivation au travail. Le maître doit se munir d’une grande quantité de récompenses (par exemple 4 à 5 saucisses knackis) dans un contenant adapté pour l’avoir en permanence sur lui. Les récompenses à privilégier sont celles que le chien apprécie particulièrement en veillant à les découper en morceaux suffisamment petits pour qu’ils puissent être absorbés facilement pendant l’exercice.
Materiel
Matériel à prévoir :
– une laisse d’environ 1m50 (pas de laisse à cliquets)
– un collier (non étrangleur) adapté à la taille du chien
– les récompenses
– un jouet (balle munie d’une corde, corde à nœuds, …) dédié à l’éducation
Thématiques abordées
- Les socialisations intra spécifique (avec les autres chiens) et inter spécifique (avec les humains et éventuellement d’autres animaux),
- L’éveil sensoriel (odorat, ouïe, vue, toucher, équilibre),
- Le détachement (apprendre à laisser partir son chien et apprendre au chien à accepter de s’éloigner de son maître),
- Les bases de l’éducation : le rappel, la suite au pied, les positions (assis, couché, debout).
- Selon la nécessité, d’autres exercices peuvent être proposés : Rentrer dans une caisse de transport, monter et descendre de la voiture sur ordre, mettre une muselière, …
Les maîtres qui le souhaitent pourront, à l’issue de l’école des chiots et dès que le chien aura au moins un an, s’inscrire pour passer le CSAU (Certificat de Socialisation et d’Aptitude à l’Utilisation). Cette attestation prouvera leur engagement dans une éducation responsable et pourra le cas échéant la justifier devant un tribunal.