Chiens visiteurs

Qu’est-ce que l’activité « chiens visiteurs » ?

« Le chien partage depuis plus de 15.000 ans son existence avec la nôtre. Le fruit de cette longue cohabitation, une relation forte et profonde, permet des échanges privilégiés. Grâce à l’École du chiot, les maîtres peuvent préparer une cohabitation harmonieuse. Grâce à la Méthode Naturelle ils peuvent éduquer de manière éthologique dans la complicité et la douceur afin de partager des activités sportives : Agility, Obéissance, Dog-Dancing, Flyball, Frisbee, Sauvetage et autres disciplines … Aujourd’hui, le chien peut être utilisé dans des nouveaux secteurs tels que la pédiatrie, la psychiatrie, les activités pédagogiques, les établissements pour personnes âgées etc…

En effet, des bienfaits ont été constatés et prouvés scientifiquement sur les plans physiques, psychologiques et sociaux avec des effets à court terme et à long terme, dans les hôpitaux et les maisons de retraite en tant qu’auxiliaire de santé humaine. Sans compter qu’à travers la discipline Chiens Visiteurs la cynophilie obtient une très bonne image publique. Vous en serez les Ambassadeurs.

Historique

On ne peut parler de « Chiens Visiteurs » sans aborder, même de manière succincte, l’historique de la Thérapie Facilitée ou Assistée par les Animaux (TFA ou TAA) qui n’est pas si ancienne que cela. Nos voisins anglo-saxons, eux, utilisent plutôt le terme de zoothérapie. La première trace remonte en 1792, justement en Angleterre, dans une institution pour malades mentaux où de petits animaux (poules, lapins…) sont utilisés afin de leur rendre un minimum de confiance en eux-mêmes en leur apprenant à prendre soin d’eux. En 1867 à Biesfield, en Allemagne, les animaux sont utilisés avec les épileptiques car leur présence était considérée comme bénéfique. Plus récemment, durant la seconde guerre mondiale, les pilotes blessés et convalescents de l’Air Force furent soignés par la Croix-Rouge américaine dans un centre de l’état de New York, à Pawling, où l’on notait la présence d’animaux (bétail, chevaux, volaille ..). Ceux-ci les aidaient à se remettre de leur état….. Après Boris Levison : une nouvelle thérapie venait de voir le jour.Les expériences allèrent en augmentant et en se diversifiant dans de nouveaux secteurs d’interventions : psychiatrie, personnes âgées, réinsertion, milieu carcéral, aide à la rééducation fonctionnelle, pédiatrie, relaxation, activités pédagogiques, etc.

L’animal est utilisé aujourd’hui comme médiateur, il est pour ainsi dire « thérapeute » malgré lui. Les bénéfices de la présence du chien sont nombreux, tant sur le plan physique que psychologique ou social. Sur le plan physique, on observe une diminution de la pression sanguine et du rythme cardiaque chez les personnes contemplant un animal. Sur le plan psychologique, on peut noter une diminution du stress quotidien, un effet anti-dépresseur, car le chien est un dérivatif à l’angoisse, à l’ennui. » Extrait d’un article de : Sylvie Dessiaume responsable du GT « Chiens visiteurs » à la CNEAC (Commission Notionale d’Education et d’Activités Cynophiles)

Que faut-il faire pour que mon chien devienne Chien visiteur ? 

Si votre chien a plus de 18 mois, qu’il a une obéissance de base (répond au rappel, marche en laisse à vos côtés, connait les ordres de base, est posé et à l’écoute…) bref qu’il a suivi les cours d’éducation canine et familiale du club, et que vous avez un peu de temps àconsacrer à cette activité en milieu hospitalier ou maison de retraite, alors le club vous proposera de participer à un week-end de formation. Cette formation est dispensée par la Commission Nationale d’Education et d’Activités Cynophiles (CNEAC) au cours d’un week-end organisé par un club canin. Le maître apprendra à aborder les résidents d’un lieu à visiter (EHPAD, personnes âgées ou handicapées) avec son chien. Lors de cette formation le binôme maître-chien est testé au cours d’exercices pratiques, après la journée de théorie. A l’issue de la formation, si le chien est validé il reçoit un diplôme attestant de ses qualités de chien visiteur. A partir de là, il peut aller visiter des personnes et donner du bonheur !!!! Le club vous indiquera alors les établissements ayant exprimé des besoins en chiens visiteurs et prévoira la partie administrative.

Responsable de l’activité : Antoinette Angogna